Collaboration avec A. Klotz (Université de Toulouse / CNRS-IRAP).
Les TAROT sont des observatoires robotiques, dédiés en premier lieu à la détection des contreparties optiques des sursauts gamma.
Il s’agit de deux télescopes de 25 cm à F/D = 3‚4 équipés d’une monture surdimensionnée capable de pointer n’importe quelle région du ciel en quelques secondes, d’une caméra CCD couvrant un champ de 1.86° de côté, et d’une carte GPS 1PPS permettant de dater avec une grande précision les phénomènes observés. L’un est situé à l’observatoire de la Côte d’Azur sur le site du plateau de Calern en France, l’autre à l’observatoire de La Silla au Chili.
En dehors des alertes prioritaires de sursauts gamma, un programme d’observation d’occultations stellaires par des astéroïdes est assuré avec ces télescopes.
Les observations d’occultations sont effectuées moteur de suivi à l’arrêt. Chaque étoile forme alors une traînée durant deux poses de 90 secondes. La traînée de l’étoile cible est interrompue par l’astéroïde en cas d’occultation positive (voir comparatif ci-dessous – la traînée de l’étoile cible est au centre de l’image).