Collaboration avec A. Klotz (Université de Toulouse / CNRS-IRAP).
Les TAROT sont des observatoires robotiques, dédiés en premier lieu à la détection des contreparties optiques des sursauts gamma.
Il s’agit de deux télescopes de 25 cm à F/D = 3‚4 équipés d’une monture surdimensionnée capable de pointer n’importe quelle région du ciel en quelques secondes, d’une caméra CCD couvrant un champ de 1.86° de côté, et d’une carte GPS 1PPS permettant de dater avec une grande précision les phénomènes observés. L’un est situé à l’observatoire de la Côte d’Azur sur le site du plateau de Calern en France, l’autre à l’observatoire de La Silla au Chili.
En dehors des alertes prioritaires de sursauts gamma, un programme d’observation d’occultations stellaires par des astéroïdes a été assuré avec ces télescopes de 2004 (Calern)/2006 (La Silla) à 2021.
Les observations d’occultations étaient effectuées moteur de suivi à l’arrêt. Chaque étoile formait alors une traînée durant deux poses de 90 secondes. La traînée de l’étoile cible était interrompue par l’astéroïde en cas d’occultation positive (voir comparatif ci-dessous – la traînée de l’étoile cible est au centre de l’image).